Flûte et Clarinette
La famille des bois regroupe les instruments originellement en bois ou utilisant une anche. La anche est une lamelle qui vibre pour produire le son de certains instruments de musique à vent. Pour ces raisons, la flûte traversière, bien qu’en métal, fait partie de la famille des bois. Elle était originellement faite en bois, tout comme la flûte à bec ou la flûte de pan.
Flûte
Terme générique, une flûte est un instrument de musique à vent dont le son est créé par l’ oscillation d’un jet d’air autour d’un biseau droit, en encoche ou en anneau. Ce souffle peut être dirigé par un conduit ou par les lèvres de l’instrumentiste ou provenir d’une soufflerie mécanique (voir « Flûte : jeu d’orgue »). Le plus souvent de forme tubulaire, mais parfois globulaire, en graminée, en bois, en os ou en corne, mais aussi en pierre, en terre cuite, en plastique, en métal (or, argent…), en ivoire, la flûte peut être formée d’un ou de plusieurs tuyaux, avec ou sans trous, ou posséder une coulisse.
Clarinette
De tous les instruments à vent de sa famille, la clarinette possède la plus grande tessiture. On utilise la clarinette dans la musique classique et traditionnelle ainsi que dans le jazz. Parmi les compositions célèbres pour cet instrument, on peut citer le Concerto pour clarinette de Mozart.
La flûte et la clarinette sont enseignées par : Joëlle LOUIN et Sophie CARRÉ
Instruments
Professeurs